La compagnie aérienne britannique Easy Jet a été condamnée à payer une amende de 50 000 euros d’amende pour avoir débarqué une passagère réunionnaise handicapée moteur.
EasyJet, une compagnie aérienne britannique à bas coûts est condamné à s’acquitter de 50 000 euros d’amende par la cour d’appel de Paris. La compagnie avait débarqué une passagère handicapée moteur prétextant qu’elle voyageait sans accompagnateur.
Les faits remontent au 21 mars 2010. Une Réunionnaise, Marie-Patricia Hoarau, âgée de 39 ans est handicapée moteur depuis un accident de VTT. Elle enregistre et embarque dans un avion Paris-Nice, elle venait de faire le trajet inverse la veille.
Installée dans l’avion, l’équipage l’interroge et se rend compte qu’elle ne peut pas rejoindre d’elle-même les issues de secours. Le personnel demande alors à un pilote qui voyage dans l’avion de jouer le rôle d’accompagnateur. Mais le commandant de bord, qui joint sa direction, refuse cette solution : l’accompagnateur doit être enregistré au sol. Marie-Patricia Hoarau est donc escortée hors de l’avion. Elle prendra le vol suivant avec un sexagénaire qui s’est enregistré au même moment qu’elle.
En première instance, la peine était de 5 000 euros. Les réquisitions du ministère public a lui demandé en appel une amende de 70.000 euros. Mais la cour a finalement condamner EasyJet à 50 000 euros d’amende pour discrimination.
La Réunionnaise Marie-Patricia Hoarau doit elle percevoir 5.000 euros de dommages et intérêts. L’Association des paralysés de France (APF) qui était partie civile recevra elle un euro.
Après ce premier procès, la compagnie aérienne devra en juin 2014 répondre de nouvelles accusations de discrimination portées suite à la plainte d’une autre passagère handicapée.