L’archipel inhabité des Glorieuses est situé dans l’océan Indien, entre Madagascar et les Comores. Selon un décret paru jeudi au Journal officiel, une réserve naturelle nationale y a été créée.
Lors de son déplacement à Mayotte, en 2019, le président de la République française avait annoncé le projet de créer une réserve naturelle nationale sur l’archipel des Glorieuses. Emmanuel Macron l’avait confirmé lors du lancement de l’Office français de la biodiversité à Chamonix (Mont-Blanc) en février 2020.
C’est désormais fait. Selon un décret paru au Journal officiel, jeudi 10 juin, une réserve naturelle nationale a bel et bien été créée sur l’archipel inhabité des Glorieuses, situé dans l’océan Indien. Elle comprend des terres émergées, ainsi que les eaux de ce territoire qui dépend des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Lors du "One Planet Summit" à Paris, en janvier, E. Macron avait dit que "la création de cette réserve naturelle nationale est une concrétisation phare de la stratégie nationale des aires protégées pour la prochaine décennie". Selon un communiqué du ministère de la Transition écologique, elle contribue à l’objectif fixé par le Président de "classer 30% de l’espace maritime et terrestre français en aires protégées".
D’après le directeur de l’environnement des TAAF, Cédric Marteau, cité par TV5 Monde, "Grande Glorieuse compte 2 500 espèces, dont 20 % sont menacées d’extinction". La plus emblématique de ces espèces est la tortue verte avec ses 2 500 pontes annuelles. Un parc naturel marin avait déjà été créé sur cet archipel en 2012.