Le cliché de cette scène inhabituelle a été partagé sur les réseaux sociaux par Noëlle Lenoir, ancienne ministre des Affaires européennes sous Jacques Chirac.
Dimanche dernier, une séance de prière collective, visiblement de confession musulmane, s’est déroulée au milieu de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle à Paris. Cette scène plutôt inhabituelle a été immortalisée puis partagée sur X (ex-Twitter) par Noëlle Lenoir, ancienne ministre des Affaires européennes sous Jacques Chirac (2002-2004). "Que fait le PDG d’Aéroports de Paris quand son aéroport se transforme en mosquée ? Le changement d’affectation est-il officiel ????", a-t-elle écrit en légende.
Le président du Groupe ADP (anciennement Aéroports de Paris), Augustin de Romanet, a réagi rapidement, qualifiant cette séance de prière collective de "première regrettable." Il a rappelé que des "lieux de culte dédiés existent" dans les terminaux des aéroports de Roissy et Orly. Il a également souligné que la Police aux frontières avait reçu des instructions pour interdire de telles pratiques et qu’elle va redoubler de vigilance.
Toutefois, Augustin de Romanet a appelé à la retenue, considérant qu’il n’était pas nécessaire de mettre en avant cet épisode, d’autant plus en période de tensions au Proche-Orient. Le ministre délégué chargé des Transports a salué la position du président du Groupe ADP, soulignant l’importance de faire respecter les règles nécessaires dans les aéroports.
D’un autre côté, certains élus de la gauche ont critiqué la députée Astrid Panosyan-Bouvet pour avoir tenté de faire monter la polémique autour de cette prière collective, l’accusant de contribuer à ce qu’ils considèrent comme de l’islamophobie. "Une députée de la Nation ne doit pas participer par des expressions maladroites à ce qui pourrait s’apparenter à de l’islamophobie", a estimé Luc Carvounas, maire socialiste d’Alfortville.
Source : Lefigaro.fr