L’association de consommateurs CLCV vient de porter plainte contre trois fournisseurs d’énergie : Engie, Total sping et Cdicount énergie pour publicités mensongères.
Certaines publicités des fournisseurs d’énergie promettent - 5, - 10, -15% sur la facture d’électricité par rapport aux tarifs de l’Etat…. Ce vendredi, Europe 1 révèle que l’association de consommateurs CLCV (Consommation Logement Cadre de vie) a décidé de porter plainte contre trois fournisseurs d’énergie pour information trompeuse, à savoir Total Sping (filière de Total), Cdicount énergie, et Engie (anciennement GDF suez).
L’association de consommateurs leur en veut car les réductions qu’ils indiquent ne correspondent pas à la réalité. Comme le précise le média, en effet, la réduction annoncée ne concerne que la consommation d’électricité … Pourtant, sur la facture, il y a également le coût de l’abonnement qui n’a pas changé.
"Les baisses qu’ils communiquent sont en réalité moins élevées lorsque vous regardez la réalité de la facture. Par exemple, Cdiscount annonce -15% par rapport au tarif réglementé. Mais quand vous regardez la facture, ce sera en fait -10%", affirme François Carlier, directeur général de la CLCV.
De leurs côtés, Cdisount et Engie assument totalement en affirmant bien précisé que la réduction ne concerne que les kilowatt’heure consommés. Désormais, c’est au tribunal de grande instance de Paris de décider.