Illustration Pixabay/RitaE
A Saint-Quentin dans l’hexagone, une petite fille est porteur d’une maladie génétique extrêmement rare : Laurin-Sandrow. (Photo : Illustration Pixabay/RitaE )
Née le 31 décembre 2021, à Saint-Quentin, Alice a 26 doigts et un pied à la place du genou, rapportent nos confrères du média Aisne Nouvelle. Ses parents ont saisi la justice.
Ses parents l’attendaient avec impatience, et préparaient son arrivée. Lors de différents examens, aucun problème n’est détecté.
Au moment de l’accouchement de la maman d’Alice, une question est posée au papa, Mickaël : "Vous étiez au courant ?". Il comprend alors que quelque chose ne va pas quand il voit son enfant. "Voir notre enfant qui est déformé, je me dis ce n’est pas possible", explique le père à nos confrères.
La petite fille née avec 26 doigts et non 20, sans pouce sur les mains. A la place du genou, elle a un pied. Le personnel de l’hôpital est unanime : « On n’a jamais vu ça »
A peine née, Alice est emmenée dans un centre hospitalier et c’est au bout de sept mois que le diagnostic tombe : l’enfant porte le syndrome de Laurin Sandrow.
En septembre 2023, Alice est amputée d’une jambe et le 21 mai, elle se fera amputer l’autre jambe. Puis en octobre, elle sera amputée d’une main. Elle est reconnue handicapée à 80 %.
C’est un quotidien difficile pour la jeune enfant et ses parents. Ces derniers ont saisi la justice. D’après les propos de l’avocat recueillis par Aisne Nouvelle, il ne comprend pas que l’obstétricien ait "été capable d’indiquer le sexe de l’enfant mais n’a pas vu qu’il était porteur de 26 doigts, que son pied gauche était recroquevillé, que la jambe gauche étant dépourvue de tibia, le pied se trouvait au niveau du genou"