Un millier de personnes étaient réunies ce dimanche place de la République à Paris afin de protester contre la présence de Donald Trump aux commémorations du 11 novembre. Ce dernier était sous haute surveillance.
Le collectif "Ni guerres ni état de guerre", regroupant une cinquantaine d’associations, a lancé un appel pour manifester contre la venue du président américain aux commémorations du 11 novembre à Paris. Un millier de manifestants ont répondu à cet appel et ont été présents sur la place de la République dimanche après-midi.
Les autorités ont craint la participation de quelques centaines d’activistes violents durant les cérémonies d’hommage. "Des moyens ont été mis en place pour faire en sorte que les casseurs puissent être (…) écartés systématiquement", a indiqué le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
Sur place, un ballon géant représentant Donald Trump comme un bébé grincheux en couche-culotte a été constaté. Certains manifestants montraient des pancartes s’adressant au président américain : "’Mr Hate, Leave Europe’ (Monsieur haine, quittez l’Europe) ou encore ’No Justice, No Peace’ (pas de justice, pas de paix). Une banderole ’Trump = Guerre’ a été déployée sur la statue de la place."
Arrivée du célèbre Baby Trump sur la Place République à Paris. #Trump #TrumpInFrance #Paris pic.twitter.com/8g0FsYR7eP
— Jordan (@Djordi972) 11 novembre 2018
Selon les explications d’un membre de la Women’s March Paris, Bénédicte Gambirasio, il était déplacé de réunir les chefs d’État qui se partagent le monde et qui créent la guerre dans le monde. "Donald Trump véhicule ces valeurs de désordre social et de divisions entre les communautés, il déverse un discours haineux et s’en prend souvent aux plus faibles", a-t-elle estimé.
>> A lire aussi : VIDÉO - 11-Novembre : des Femen forcent la sécurité au passage du cortège de Donald Trump
(Source : 20 Minutes)