Les Français ne cachent pas leurs inquiétudes concernant la dette, les déficits et les risques de dégradation de la France. D’après un sondage Odoxa - Backbone Consulting - Le Figaro, ils préconisent des mesures telles que la réduction des aides sociales et la diminution du nombre de fonctionnaires.
Alors que la dette de la France frôle les 3000 milliards d’euros, les Français ne cachent pas leurs inquiétudes face au niveau des déficits et du risque de dégradation de la note de la France. Une majorité des Français souhaite donc un retour à plus d’orthodoxie budgétaire. D’après le dernier sondage Odoxa - Backbone Consulting - Le Figaro, une majorité de Français (52%) estiment que la France doit renforcer la lutte contre les déficits, quitte à ralentir l’économie. Ils considèrent donc que le ratio d’endettement à 108,3% du PIB d’ici 2027 est un des objectifs importants à tenir (62%) plutôt que des contraintes qui étouffent l’économie (37%). Pour 67% des Français, une nouvelle dégradation serait « grave » pour l’économie hexagonale. Ils sont aussi nombreux à s’inquiéter « qu’ils l’étaient en 2012 lors de la perte du triple A de la France qui fut un événement extrêmement marquant pour les esprits », a constaté Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa.
Cette situation est la faute de l’exécutif d’après les Français. En effet, près de 60% des sondés pensent que le gouvernement augmente trop la dépense publique. Pour les 21% au contraire, il pourrait ouvrir plus largement les cordons de la bourse et 19% pensent que ce qui est fait est « juste ce qu’il faut ». « Les sympathisants de Renaissance – qui rejoignent souvent ceux de la droite sur les questions économiques — ne sont sur ce sujet pas sur la même ligne : 58% préfèrent que la France soutienne l’activité économique quitte à augmenter la dépense publique et les déficits », a-t-elle analysé. Pour baisser la dépense publique, 60% des Français sont prêts à couper dans les aides sociales et 53% soutiennent la baisse du nombre de fonctionnaires.
Plus de détails dans Le Figaro