Les Gilets Jaunes semblent être en train de se structurer, et vont peut être bientôt investir le monde politique …
Comme le rapporte RTL, Hayk Shahinyan, une grande figure médiatique du mouvement en Seine-Maritime, a indiqué lundi qu’une liste de Gilets Jaunes se présenterait aux prochaines Européennes. "Nous sommes en train de nous organiser. Nous allons présenter une liste aux Européennes, nous avons envie d’investir le champ politique", a-t-il expliqué sur les antennes de France 2.
Le mouvement, qu’aucun parti politique n’a réussi à récupérer, essayera de constituer une force politique. "Les gens sur le terrain ont compris qu’ils sont en train de reprendre en main le pays. Ils n’ont plus envie qu’on leur dise ’on a décidé de vous donner des miettes’", justifie M. Shahinyan.
>> A lire aussi : annonces de Macron : les réactions des Gilets Jaunes
Quel score le mouvement obtiendrait-il s’il présentait une liste aux Européennes du 26 mai 2019 ? Début décembre, la République en Marche a commandé un sondage à l’Ipsos, dont les résultats ont été dévoilés par le Journal du Dimanche, repris par Bfmtv.
Selon l’étude, la ’liste Gilets Jaunes’ décrocherait 12% des voix au coude-à-coude avec le Rassemblement national (14%) et l’Europe Ecologie-Les Verts (13%). Elle serait à 9 point d’une liste LREM-Modem (21%), devançant la liste LR (11%) et celle de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon (9%).
Le sondage a également révélé qu’en l’absence de cette liste de Gilets jaunes, le RN aurait 17% et la France Insoumise 12%.
>> Notre dossier sur les Gilets Jaunes.