En 2025, les consommateurs devraient s’attendre à une hausse significative des tarifs bancaires. D’après une étude de l’association de consommateurs CLCV, cela pourrait dépasser les 5%.
Les personnes disposant d’un compte en banque devront composer avec une importante hausse des frais bancaires cette année, selon une étude menée par l’association de consommateurs CLCV. Les frais de tenue de compte, les cartes bancaires et les retraits chez les concurrents vont augmenter jusqu’à 8 %, dépassant largement l’inflation.
Pour les petits consommateurs, qui utilisent des services de base, les frais annuels atteindront désormais 69,78 euros, soit une hausse de 5,46 %, rapportent nos confrères de TF1. Pour les consommateurs moyens, incluant un couple avec deux cartes bancaires, la facture grimpera à 134,94 euros (+5,29 %). Les gros consommateurs (deux titulaires "haut de gamme" avec une carte Gold ou Premier et effectuant plusieurs retraits), quant à eux, verront une hausse de 3,88 %, avec une dépense annuelle de 214,87 euros. Les écarts varient selon les établissements et les services souscrits.
La CLCV a, par ailleurs, commenté certaines pratiques bancaires comme les forfaits minimum appliqués en cas de découvert. Cette dernière est "tout à fait contestable... même si elle est légale". Les frais peuvent s’élever jusqu’à 50 euros pour les commissions d’intervention ou les rejets de prélèvements, devenant particulièrement lourds pour les clients en difficulté. Face à cette situation, il est essentiel pour les consommateurs de bien évaluer les offres bancaires et d’examiner les alternatives.