La ministre déléguée en charge de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, a annoncé jeudi 1er avril une hausse salariale historique pour les aides à domicile.
Cette hausse salariale est, depuis longtemps, attendue par les employés du secteur. Ladite augmentation des salaires, prévue par un avenant à la convention collective de la branche, attendait l’aval du gouvernement depuis un an.
Dans un communiqué, Brigitte Bourguignon a fait la promesse de faire valider cet avenant d’ici fin mai, pour une entrée en vigueur au 1er octobre, rapporte Le Figaro.
Dans les détails, un salarié avec 10 ans d’ancienneté qui touche le SMIC sera augmenté de 13,6 %. Un autre salarié, également au Smic mais sans ancienneté, sera augmenté de 2,2 %.
> Hôpital : 18 500 agents concernés par une hausse de salaire dès le 1er juin
La ministre déléguée en charge de l’Autonomie a commenté cette hausse de salaire en indiquant qu’ : "Il est essentiel de revaloriser ces professionnels mobilisés en première ligne auprès des personnes en perte d’autonomie dans la lutte contre la Covid-19, et qui permettront demain aux Français de vieillir plus longtemps chez eux".
Selon BFMTV, ces augmentations de salaire sont estimées à 300 millions d’euros par an, à la charge des départements (compétents en la matière), mais que "l’État s’engage à couvrir à 50%", ont précisé les services de Brigitte Bourguignon. Les autorités proposent par ailleurs de contribuer à hauteur de 70% au lieu de 50 % durant la période d’"amorçage".
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.