Le mercredi 23 novembre, l’Agence spatiale européenne (ESA) à Paris a révélé la nouvelle promotion d’astronautes européens dont fait partie la Française Sophie Adenot. Cette dernière est pilote et ingénieure, lieutenante-colonelle de l’armée de l’air française.
L’Agence spatiale européenne a fait savoir que Sophie Adenot, 40 ans, avait été retenue pour intégrer sa nouvelle promotion d’astronautes, la première depuis celle de 2009 dont fait partie un certain Thomas Pesquet. Pilote, ingénieure, et lieutenante-colonelle de l’armée de l’air française, Sophie Adenot a étudié l’aéronautique et l’astronautique à Supaero et au fameux MIT (États-Unis).
Sur BFMTV, Sophie Adenot a dit avoir été encouragée dans sa passion pour l’aviation par son grand-père, mais également par ses professeurs dans les nombreuses écoles qu’elle a fréquentées.
> À lire aussi : Thomas Pesquet insiste contre les complotistes : "L’humain est allé sur la Lune"
Sophie Adenot a rejoint l’Armée de l’air en 2005, et elle a été "pilote de recherche et de sauvetage sur la base aérienne de Cazaux et a participé à plusieurs vols de sauvetage dans des environnements désertiques et hostiles", explique l’ESA. Elle a ensuite été cheffe de vol de formation et capitaine de mission dans l’escadron de transport de haute autorité de Villacoublay et pilote d’essai d’hélicoptères. D’ailleurs, elle était la première femme à ce poste en France.
Aux côtés de Sophie Adenot, l’Espagnol Pablo Álvarez Fernández, la Britannique Rosemary Coogan, le Belge Raphaël Liégois, et le Suisse Marco Sieber ont été sélectionnés. Par ailleurs, 11 astronautes sont dans la réserve. Aussi, pour la première fois, un astronaute handicapé a été sélectionné.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Meet ESA’s class of 2022 astronauts 👇 #ESAastro2022 pic.twitter.com/P77q35qXCZ
— ESA (@esa) November 23, 2022