L’Élysée a exprimé dans un communiqué ce mercredi que Geneviève de Fontenay était une personnalité emblématique de la culture populaire française, ayant laissé une empreinte durable sur le paysage audiovisuel du pays.
Mercredi 2 août, Emmanuel Macron a tenu à saluer ce mercredi la mémoire de Geneviève de Fontenay, décédée dans la nuit de lundi à mardi, "figure de notre culture populaire", "dont l’engagement et la personnalité lui valaient l’affection de millions de nos compatriotes". "Chacun connaissait son allure et sa faconde, et des millions de Français, chaque année, ont guetté à la télévision la cérémonie d’élection des Miss France qu’elle organisait et à laquelle elle avait consacré sa vie", écrit l’Élysée dans un communiqué relayé par les médias français comme BFMTV.
Après plus de 60 ans à la tête des concours de beauté, Geneviève de Fontenay s’est retirée de la vie publique depuis des années. Cependant, en juin dernier, elle a été mise en examen pour des accusations d’injures et d’incitation à la discrimination transphobes.
> À lire aussi : Geneviève de Fontenay a rendu l’âme à l’âge de 90 ans
En tant que figure emblématique surnommée la ’Miss des Miss’, Geneviève de Fontenay avait pris la décision de quitter le concours en 2010 en raison de divergences de vues. En défendant une vision conservatrice de la féminité, elle avait fini par être progressivement ostracisée. "Des ’Miss France’, elle était l’incarnation, reconnaissable à son franc-parler, son chapeau et son tailleur qui firent aussi le succès de son personnage médiatique", continue la présidence.
L’Élysée conclut qu’Emmanuel et Brigitte Macron saluent la mémoire d’une femme "dont l’engagement et la personnalité lui valaient l’affection de millions de nos compatriotes, changèrent des vies, firent la fierté et la joie de spectateurs, de villes, de régions".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re