Guerre climatique, obligation de vivre sous terre… Anticiper pour mieux s’y préparer. L’armée française a demandé à plusieurs auteurs de science-fiction d’imaginer les probables conflits de demain.
Le ministère des Armées françaises a demandé aux auteurs de science-fiction pour imaginer les éventuels conflits. Baptisée "red team", cette équipe d’anticipation présentera ses premiers travaux, à l’occasion du Digital Forum innovation défense. Il est organisé en ligne, du 2 au 4 décembre, par le ministère. Le but de l’Armée est d’anticiper pour mieux s’y préparer.
"On s’attend à ce que les auteurs nous inventent des sociétés auxquelles on n’aurait pas pensé, des modèles d’armées qui nous surprennent et des armes qui n’existent pas encore. À nous ensuite de nous organiser pour pouvoir répondre à ces futures menaces.", a-t-elle ajouté.
Le patron de l’Agence de l’innovation défense, Emmanuel Chiva, a expliqué que leur travail consistera à aider les militaires à sortir du cadre, mais surtout de penser autrement. L’Armée française leur a demandé de se projeter dans un temps très long pour envisager un monde réaliste et imaginaire.
À long terme, le but de l’opération est de pouvoir mieux protéger la France et sa population. Comme le rapporte Europe 1, certains scénarios seront classés "Confidentiel défense" pour ne pas donner d’idées aux potentiels ennemis.