Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé une somme de 20 milliards d’euros d’encours de prêts participatifs afin de reconstituer les fonds propres des entreprises.
Durant une conférence de presse ce lundi 19 octobre, le ministre de l’Économie a fixé une ambition de 20 milliards d’euros pour la reconstitution des fonds propres des entreprises. Les banques auxquelles l’État va apporter sa garantie distribueront ces prêts participatifs.
"Nous avons, et j’ai personnellement, entendu les critiques d’un certain nombre d’économistes qui disaient que ces prêts participatifs étaient insuffisants, la reconstitution des fonds propres devait être plus forte.", a dit Bruno Le Maire.
Comme le rapporte Le Monde, le plan de relance de 100 milliards prévoyait déjà ce dispositif. Toutefois, le montant précis n’a pas encore été défini. Pour sa part, le président de la Fédération bancaire française, Philippe Brassac, a souligné que ces prêts participatifs sont destinés aux entreprises ayant un "vrai potentiel de rebond, mais qui ont été pénalisées par une exploitation déficitaire sur l’exercice". Ces prêts participatifs devront être disponibles à partir du premier trimestre 2021.
Dans un communiqué, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) a salué des avancées énormes pour le financement des entreprises. Elle a, tout de même, alerté que ces prêts participatifs devront être simples et accessibles.
> A lire aussi : plan de relance : Bruno Le Maire annonce 3 milliards d’euros pour les PME