Alors que Noël se profile, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) prévient les consommateurs quant à des jouets dits ‘dangereux’ pour les enfants, dans une enquête révélée en exclusivité par France Inter.
En somme, sur 760 jouets analysés en laboratoires, 16% ont été jugés ‘non-conformes’. La DGCCRF attire surtout l’attention sur les achats en ligne. "Nous avons constaté, pour certains jouets, des taux de non-conformités qui pouvaient atteindre plus de 75%", averti Romain Roussel, directeur de cabinet à l’administration.
Selon la DGCCRF, il faut privilégier les sites que l’internaute ‘connait’, dont les vendeurs sont identifiés et qu’il faut, de préférence, acheter des jouets fabriqués dans l’Union européenne. Cela présente "des garanties supérieures en terme de respect de la norme CE", précise-t-il.
> A lire aussi : Noël approche : Début de la course aux jouets !
Ensuite, il faut être attentif quant aux avertissements qui sont liés à l’âge. Sur certains jouets, cet avertissement est juste absent… Aussi, d’autres avec la mention 0/3 ans sont souvent destinés à des enfants plus âgés.
La DGCCRF prévient aussi contre les petits fabricants artisanaux, auto-entrepreneurs, discounteurs et le fait qu’ils ne connaissent pas forcément la réglementation obligatoire en ce qui concerne la sécurité.
> Notre dossier France/Société