Dans le quotidien La Provence, le samedi 8 juillet, la députée Renaissance Anne-Laurence Petel estimait qu’il y avait quelque "chose d’assez bizarre dans le traitement médiatique" du décès de Nahel.
La députée Renaissance Anne-Laurence Petel s’est distinguée par une prise de position franche, contrairement à la plupart des élus de la majorité qui ont adopté une position d’équilibriste. Dans un article du quotidien La Provence, l’élue d’Aix-en-Provence et du Pays d’Aix a exprimé clairement sa position concernant les émeutes urbaines qui ont secoué le pays, sans mâcher ses mots.
Concernant Nahel, elle a dit "un jeune homme de 17 ans qui conduit une voiture sans permis, une berline immatriculée en Pologne, ce qui est à peu près le symbole du trafic de drogues, qui refuse d’obtempérer une première fois, puis une deuxième fois, ça ne justifie aucunement le fait qu’il meure, mais ça explique qu’il se retrouve devant la police". Et donc, "moi je ne l’appelle pas le petit Nahel, je l’appelle le délinquant", a déclaré l’élue.
> À lire aussi : Affaire Nahel : Gérald Darmanin attaque Oise Hebdo qui a divulgué l’identité du policier
Ces propos ont rapidement suscité l’indignation de certains politiques, notamment du député de La France insoumise Antoine Léaument. "Dire que c’est nous qu’on appelle La France incendiaire. Allez jusqu’au bout de votre idée, Anne-Laurence Petel : La peine de mort est donc justifiée ? Un peu de courage, utilisez la ’sémantique qui convient’. Votre déchéance morale est totale", s’est-il insurgé rapporte Le Figaro.
Malgré les réactions suscitées sur les réseaux sociaux, la députée macroniste a totalement assumé ses propos dans un tweet publié lundi soir. "Pas un mot à rajouter, pas un mot à enlever", a-t-elle appuyé.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
La citation complète, pas un mot à rajouter, pas un mot à enlever.
"Un jeune homme de 17 ans qui conduit une voiture sans permis, une berline immatriculée en Pologne, ce qui est à peu près le symbole du trafic de drogues, qui refuse d’obtempérer une première fois, puis une… https://t.co/hxBKVJg4dI pic.twitter.com/B7W5tKAr4h
— Anne-Laurence Petel (@al_petel) July 10, 2023