Illustration - Wilfredo Lee/AP/SIPA
Plusieurs Français seraient privés d’Internet depuis le 24 février en raison d’une panne d’un satellite provoquée par une cyberattaque russe. La France a confirmé l’information.
Une heure après la prise de parole de Vladimir Poutine annonçant une opération russe en Ukraine, le 24 février, le satellite KA-SAT a été touché par une vaste panne, rapportent plusieurs médias. La piste d’une cyberattaque menée par la Russie est évoquée depuis plusieurs jours.
Le commandement de l’espace français a confirmé, jeudi 3 mars, que l’origine de ce dysfonctionnement est bien une cyberattaque.
KA-SAT a été mis en orbite par une fusée russe Proton pour l’entreprise européenne Eutelsat en 2010, mais l’Américain Viasat est son nouveau propriétaire depuis 2021. Ce satellite couvre l’Europe, mais rencontre aujourd’hui des difficultés à fonctionner.
Des milliers de Français n’ont pu accéder à Internet depuis le 24 février, selon 01net. Le média parle notamment des internautes abonnés aux opérateurs Nordnet (filiale d’Orange) et Bigblu (Eutelsat), qui utilisent le service fourni par le satellite KA-SAT.