Cette mobilisation des médias français en soutien à Charlie Hebdo fait suite aux nouvelles menaces reçues par l’hebdomadaire satirique après la publication des caricatures de Mahomet.
Les menaces de mort, et les violences à l’encontre de Charlie Hebdo sont de plus en plus fréquentes depuis l’ouverture du procès des attentats de 2015. A l’initiative de Riss, directeur de la publication de Charlie Hebdo, près d’une centaine de médias ont témoigné leur solidarité envers l’hebdomadaire satirique. Journaux, magazines, chaînes de télévision et radios ont alors lancé un appel aux Français à se mobiliser en faveur de la liberté d’expression. Celle-ci est menacée "par des idéologies totalitaires nouvelles, prétendant parfois s’inspirer de textes religieux", mettent en garde les signataires de la tribune sur le récit de LCI.
Dans cette tribune intitulée "Ensemble, défendons la liberté", les médias français ont confié que c’est la première fois qu’ils décident ensemble de s’adresser à leurs publics et à leurs concitoyens d’une manière aussi solennelle. "Si nous le faisons, c’est parce qu’il nous a paru crucial de vous alerter au sujet d’une des valeurs les plus fondamentales de notre démocratie : votre liberté d’expression.", ont-ils écrit. Ils sont revenus sur la situation au cours des 5 dernières années où des femmes et des hommes de la France ont été assassinés à cause de leurs origines ou de leurs opinions. "Des journalistes et des dessinateurs ont été exécutés pour qu’ils cessent à tout jamais d’écrire et de dessiner librement.", ont-ils ajouté.
Les médias français ont rappelé les lois françaises qui permettent aux citoyens de parler, écrire et dessiner comme dans peu d’autres endroits dans le monde. Chaque personne a le droit d’exprimer ses opinions et de critiquer celles des autres, tant que leurs propos entrent dans les limites fixées par la loi. Ils sont conscients que les croyants peuvent être choqués par le blasphème. Toutefois, les médias ne défendent pas le blasphème, mais la liberté.
Lire toute l’actualité en France