François Hollande et Angela Merkel étaient côte à côte aujourd’hui à Reims pour célébrer le 50ème de la réconciliation franco-allemande.
Le lieu est symbolique et l’image des deux chefs d’Etat allemand et français l’est tout autant. Le 8 juillet 1962 le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer scellaient la réconciliation entre la France et l’Allemagne à la cathédrale de Reims.
L’édifice a accueilli ce dimanche les deux dirigeants actuels de ces deux pays pour une cérémonie de commémoration. L’image de François Hollande aux côtés d’Angela Merkel est hautement symbolique alors que les relations entre paris et Berlin traversent une crise.
Lors de son discours à la sortie de la cérémonie François Hollande a évoqué la "belle amitié franco-allemande". Il a ajouté par ailleurs que cette amitié entre la France et l’Allemagne devrait désormais "franchir une nouvelle porte" après celle ouverte par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer il y a un demi siècle.
François Hollande a par ailleurs expliqué que "l’enjeu pour l’Europe ce n’est plus la reconstruction, c’est la transition" avant d’ajouter qu’aucune "force obscure ne pourra altérer l’amitié franco-allemande". A ses côtés, la chancelière allemande Angela Merkel a conclu son discours avec un "Vive l’amitié franco-allemande !".
Cette cérémonie était l’occasion "de réaffirmer la force de l’amitié franco-allemande et de commémorer un évènement qui a marqué la mémoire collective de nos deux peuples et de l’Europe", affirme l’Elysée.
Sources : France Info, Le Parisien