Un cadavre de baleine a été découvert en Charente-Maritime. Il s’agit d’un zyphius, également appelé baleine à bec de Cuvier.
Une triste découverte a été faite, mercredi dernier, sur une plage de l’Ile-de-Ré, en Charente-Maritime lorsqu’un cadavre de baleine à bec de Cuvier a été retrouvé.
L’association "Ré Nature", qui fait partie du réseau national d’échouage Pelagis, a indiqué que ce ziphius était une femelle de 5,95 m, rapporte Sud Ouest. "C’est la troisième baleine à bec de Cuvier à s’échouer en 70 ans sur l’Ile-de-Ré", a précisé Dominique Chevillon, président de l’association, selon 20 Minutes.
Cette femelle, en mauvais état, présentait des hématomes, et Willy Dabin, de l’observatoire Pélagis, a supposé une mort après un accident de décompression.
Grands plongeurs, ces animaux peuvent rester plus d’une heure sous l’eau et descendre à plus de 1 500 m de profondeur. Pour confirmer ou non cette hypothèse, il est nécessaire d’attendre les résultats des prélèvements, note le journal.
Des spécialistes du réseau Pelagis ont dirigé la dissection de cette baleine adulte qui pèse entre 3 et 3,5 tonnes. Ils ont découvert des petits calamars dans son estomac. "Des traces d’hématome ont été constatées mais il est très difficile de diagnostiquer la cause du décès qui remontait à deux ou trois jours", a signifié Dominique Chevillon. Dans la plupart des cas, ces animaux meurent, heurtés par des navires.
> A lire aussi : Finistère : une baleine s’échoue sur une plage