L’association féministe En avant toute(s) lance une campagne intitulée « Ceci n’est pas de l’amour » pour dénoncer les violences psychologiques au sein des jeunes couples.
Si certaines femmes et adolescentes arrivent à sortir d’une relation toxique, d’autres sont complètement sous l’emprise de leur partenaire.
Les messages comme « Tu es où ? », « Avec qui ? », « Tu n’es rien sans moi » ne sont qu’une infime partie de l’iceberg. Beaucoup ne s’en rendent pas compte et les prennent pour de l’amour. C’est justement pour mettre en garde contre ces violences psychologiques dans le couple que la campagne « Ceci n’est pas de l’amour » a été créée.
Une emprise ouvre souvent la voie à des violences physiques et/ou sexuelles entraînant une perte de confiance et d’estime de soi. Pour votre bien-être et votre santé mentale, le mieux est d’en finir dès les premiers signes avant-coureurs. « Quand les messages nous mettent mal à l’aise, ou quand on sent un sentiment d’oppression, ou quand on a l’impression d’étouffer, ou quand on trouve qu’il y a quelque chose de bizarre et qu’on ne sait pas exactement à quoi ça tient, c’est généralement le signe qu’il y a des violences ,a expliqué la directrice générale de l’association Ynaée Benabe.
« […] On est de bons détecteurs. Quand on se dit : ‘je ne suis pas sûre que je peux faire ça ou j’aimerais le faire, mais en fait, non, parce qu’il va y avoir des répercussions’, c’est l’indicateur qu’on est face à quelqu’un de violent », a-t-elle rajouté.