En 2023, les produits d’épargne réglementée tels que les Livrets A, LEP et PEL ont atteint des sommets en termes de collecte.
Les ménages français ont accumulé un montant record de 935,5 milliards d’euros dans leurs produits d’épargne réglementée fin de 2023. Ce chiffre marque une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente. Tel est le rapport annuel de la Banque de France sur les produits d’épargne réglementée, dont les taux de rémunération sont fixés par l’État. Cette année "exceptionnelle" s’explique par les mesures incitatives mises en place ces dernières années, rapporte Franceinfo. En 2023, les Français ont ajouté plus de 61 milliards d’euros à leurs produits d’épargne réglementée. C’est un niveau inégalé depuis plus de dix ans, avec des records historiques pour le Livret A et le Livret d’épargne populaire.
Parmi les produits d’épargne réglementée, le Livret A se démarque grâce à son taux attractif, relevé à 3 % en 2023. La Banque de France met également en lumière le Livret d’épargne populaire, dont les dépôts nets ont presque triplé en 2023. Ce livret, réservé aux ménages modestes, a vu son plafond relevé en octobre, et son taux, bien au-dessus de l’inflation, a atteint 6 % au second semestre 2023, avant de redescendre à 4 % en août. Cependant, malgré ce succès, la Banque de France souligne que près de 8 millions de Français éligibles n’ont pas ouvert de Livret d’épargne populaire. Les fonds collectés via ces produits d’épargne réglementée sont principalement utilisés pour financer le logement social et les petites et moyennes entreprises, des financements en hausse cette année, attestant de "l’utilité de ces ressources" selon la Banque de France.
Lire toute l’actualité en France