En novembre, le baromètre mensuel de l’Insee indique une amélioration du moral des ménages, bien que celui-ci demeure à un niveau considéré comme faible.
Après les 84 points enregistrés en septembre et octobre, l’indicateur atteint désormais 87 points, bénéficiant particulièrement d’un optimisme croissant concernant l’évolution de la situation financière personnelle et d’une propension accrue à effectuer des achats significatifs. L’Institut national de la statistique et des études économiques affirme dans un communiqué, relayé par les médias français comme BFMTV, qu’en novembre 2023, "la part des ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants se redresse" après un léger recul en octobre. Les ménages voient une amélioration constante de leurs perspectives financières futures et passées. Ils évaluent également de manière plus positive leur capacité d’épargne, tant actuelle que future.
> À lire aussi : Insee : légère baisse du moral des ménages en septembre
Cependant, tous ces indicateurs demeurent en deçà de leur moyenne à long terme, y compris l’indicateur global du moral des ménages. L’évaluation des ménages sur l’opportunité d’épargner dépasse la moyenne à long terme, rebondissant de 8 points en novembre après une baisse de 8 points en octobre. L’Insee explique en outre que "la part de ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s’améliorer au cours des 12 prochains mois augmente". De façon similaire, l’institut note une légère augmentation de la part de ménages considérant une amélioration du niveau de vie en France au cours des 12 derniers mois.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re