Les blagues de Norman Thavaud ont fait le tour des réseaux sociaux. Les internautes les ont qualifiées de sexistes et racistes.
Lorsque le choix de Lashana Lynch, actrice britannique, mais d’origine jamaïcaine, pour incarner 007, a été annoncé, les propos misogynes et racistes ont déferlé sur Twitter, rapporte Au féminin. En raison du cyber-harcèlement, elle a supprimé ses comptes sur les réseaux sociaux, mais le YouTubeur Norman Thavaud est revenu sur le sujet dans un sketch issu de son nouveau spectacle.
L’humoriste a ainsi parlé de la dernière connerie qu’"ils ont trouvée" pour essayer de lutter contre le racisme, car le prochain personnage de James Bond, Agent 007, sera incarné par une femme "renoi". "Est-ce qu’on n’est pas en train d’aller trop loin dans la lutte contre le racisme ?", s’est-il demandé.
Et le YouTubeur a poursuivi en disant "my name is Bond. Fatoumata Bond". "Non, cela ne va pas du tout. Je ne suis pas d’accord, ok ? James Bond, c’est un personnage, on l’aime comme cela, vous l’aimez comme cela. On ne peut pas le changer du jour au lendemain pour un quota", a-t-il affirmé.
Après avoir fait le tour des réseaux, cette séquence a provoqué un scandale. Plusieurs internautes ont qualifié ses blagues de sexistes et racistes. L’autrice-compositrice Yseult a réagi en écrivant sur Twitter, extrait vidéo à l’appui, "commentaire raciste, misogyne en toute impunité, normal Norman". samedi 26 décembre. Selon certains usagers, ce sketch est bel et bien problématique, et un cliché raciste, car toutes les femmes noires ne s’appellent pas "Fatoumata".
Et la suite de ces "humours" ne fait qu’empirer les choses. "Ou alors ok. On dit que James Bond est une femme renoi. Mais alors le jour où on tournera le biopic de Michael Jordan au cinéma, je veux qu’on mette Thierry Lhermitte, et que tout le monde valide cela normal", a indiqué Norman. Pourtant, il ne s’agirait pas d’"inclusivité" et de représentation d’une partie de la population sans cesse soumise à des commentaires dégradants (…), mais de whitewhasing...
👏🏾 Commentaire raciste, misogyne en tout impunité, normal #Norman. Y @NormanDesVideos pic.twitter.com/NimJPSBpoP
— Y (@yseultofficiel) December 26, 2020