Une enquête récente indique que près d’un quart des seniors a été confronté à des discriminations sur le lieu de travail.
Selon le 17ᵉ baromètre sur les discriminations dans l’emploi, réalisé par le Défenseur des droits en partenariat avec l’Organisation internationale du travail (OIT), 23 % des seniors déclarent avoir été victimes de discriminations dans leur carrière. Les principales causes identifiées sont liées à l’âge et à l’état de santé.
Cette enquête, réalisée par le Défenseur des droits en partenariat avec l’Organisation internationale du travail (OIT), révèle les nombreux cas de discriminations liées à l’âge signalés à l’institution. L’étude mentionne des refus d’embauche, des pressions pour une retraite anticipée et des difficultés à maintenir un emploi. Près d’un senior sur deux rapporte avoir vécu des relations de travail dévalorisantes au cours des cinq dernières années.
Les discriminations envers les seniors sont souvent alimentées par des stéréotypes négatifs, notamment des "préjugés âgistes." Près de la moitié des actifs estiment que les seniors ne maîtrisent pas les nouvelles technologies, tandis qu’un tiers les jugent trop coûteux pour les entreprises.
Ces attitudes ont des répercussions graves, notamment sur la santé mentale des victimes. Parmi l’ensemble des actifs concernés, 71 % rapportent une détérioration de leur bien-être, allant de la fatigue à la dépression.
Le Défenseur des droits propose plusieurs recommandations pour améliorer la situation des seniors dans l’emploi. Parmi elles figurent des campagnes de sensibilisation, des outils pour signaler les discriminations et une meilleure gestion des fins de carrière.
Source : Lefigaro.fr