HARTMANN CHRISTIAN/SIPA
Une alerte au tsunami a été déclenchée après ce puissant séisme de magnitude 7,7 enregistré au sud-est de la Nouvelle-Calédonie.
Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique a émis une alerte au tsunami après ce puissant tremblement de terre enregistré en Nouvelle-Calédonie. D’après l’Institut de géophysique américain (USGS) sur Twitter, un puissant séisme de magnitude 7,7 a été enregistré au sud-est du territoire. Une alerte au tsunami a été émise dans la foulée, rapporte BFMTV. La secousse a été détectée à une profondeur de 37 km et à 333,8 km des côtes calédoniennes. Un appel à la vigilance a été lancé pour les habitants des zones côtières menacées. Pour l’instant, aucune victime n’a été déplorée.
D’après le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique, un raz-de-marée peut survenir dans un rayon de 1 000 kilomètres autour de l’épicentre. "Sur la base des paramètres préliminaires du tremblement de terre, des vagues de tsunami dangereuses sont possibles sur les côtes situées à moins de 1 000 km de l’épicentre du tremblement de terre", est-il indiqué dans un bulletin du PTWC. La première secousse s’est produite à 13h57, heure locale, selon l’USGS. Une seconde secousse, moins importante (magnitude 5,9) a eu lieu dans la même région et a été détectée par l’Institut 20 minutes plus tard.
Lire toute l’actualité en Nouvelle-Calédonie
Notable quake, preliminary info : M 7.7 - southeast of the Loyalty Islands https://t.co/iW8IA5QnRm
— USGS Earthquakes (@USGS_Quakes) May 19, 2023