Laurent Marie est à la tête de la chaîne de restaurants Oncle Scotts. Il souhaite rencontrer le président de la République en cette période où les difficultés des commerçants s’accentuent de plus en plus.
Laurent Marie, propriétaire d’Oncle Scotts, une chaîne de restaurants à l’esprit country créé à Cherbourg-en-Cotentin (Manche) et étendue à toute la région normande, s’est adressé à Emmanuel Macron dans une lettre ouverte parue dans La Presse de la Manche le 6 janvier dernier.
Alors que son entreprise célèbre ses 25 ans cette année, il souhaite partager un moment "sans formalisme et sans tabou" avec le chef de l’État. Dans la lettre, il souligne l’intention de faire découvrir au Président une facette authentique de la France, "simple, sympa, qui travaille et qui fatigue, mais ne se plaint pas". Il veut lui montrer la France qui, selon lui, n’a pas été pleinement reflétée dans l’allocution présidentielle du 31 décembre.
"Monsieur le président de la République, je suis certain que passer un moment avec moi vous montrera une autre vision de la vie dans notre pays et vous apportera beaucoup plus que vous ne l’imaginiez", poursuit avec confiance Laurent Marie. En se décrivant comme un "grand rêveur", il a écrit cette lettre alors que les commerçants en France font face à l’inflation, luttent contre une pénurie de main-d’œuvre, et sont confrontés à des difficultés financières liées aux coûts de l’électricité.
Le restaurateur espère que cette demande d’un Français ordinaire, pleinement engagé dans la vie sociale et économique du pays, aura une réponse positive de la part du Président.