Alors que la rentrée scolaire se profile en Métropole, les parents et les enseignants sont inquiets quant à la sécurité des élèves face à la Covid-19.
Le Pr Didier Lepelletier - chef du Service de bactériologie hygiène hospitalière du CHU de Nantes, coprésident du groupe de travail permanent Covid-19 du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) – s’est exprimé ce jeudi 20 août sur France Info.
A la question s’il faut reporter la rentrée scolaire comme le requiert le syndicat d’enseignants du SNUipp-FSU, le spécialiste répond : "la réponse est difficile". Selon lui, "on imagine qu’il y a une attente sur le terrain et des responsables d’établissements scolaires d’avoir un protocole clair et adaptable".
> Sur le même sujet : Rentrée scolaire : une reprise "pas sereine"
Pour le Pr Lepelletier, la difficulté, c’est qu’il n’y a pas un établissement qui ressemble à un autre et donc il y a un heurt entre deux principes. D’abord, "la sécurité sanitaire que les parents et les enseignants attendent, puisque le virus circule et que les voyants sont au rouge, on craint une deuxième vague". De l’autre côté, il y a la capacité d’accueil maximale, "puisqu’il faut que les enfants retournent à l’école". Et le Professeur insiste "qu’il est impératif que l’enseignement pédagogique se tienne".
Selon le coprésident du groupe de travail permanent Covid-19 du HCSP, reculer la rentrée signifie "qu’on n’est pas encore prêt sur la bonne modalité d’organisation des écoles". Il estime toutefois que la réflexion est sans doute en cours au ministère, "mais les réponses sont complexes".
> Notre rubrique Société/France