D’après un rapport de l’Inspection générale des finances, 310 000 fonctionnaires sur les 1,1 million audités travaillent au-dessous du seuil des 35 heures par semaine.
Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a ordonné à l’Inspection générale des finances de faire un rapport sur le travail des fonctionnaires. Selon le document que Le Figaro s’est procuré, 310 000 fonctionnaires français ne travailleraient pas assez, soit moins des 35 heures, dont 190 000 sans aucune justification.
Plusieurs régimes dérogatoires, tels que les jours de fractionnement, ont été pointés du doigt par le rapport remis à Gérald Darmanin ce mardi 26 mars. En effet, la mesure donne un jour de congé supplémentaire aux personnes qui prennent cinq jours de vacances entre le 1er novembre et le 30 avril. Le but est d’éviter la prise de congé durant l’été. Si les fonctionnaires au ministère de l’Intérieur ont droit à deux jours de plus, ceux au ministère des Affaires sociales reçoivent jusqu’à une semaine de congé en plus.
Pourtant, l’Inspection générale des finances craint la réduction de 30 000 postes de la fonction publique d’État dans le cas d’une suppression de ces dispositifs, particulièrement dans la Justice, l’Éducation nationale et l’Intérieur.
>> A lire aussi : Réforme de la fonction publique : le gouvernement prendra plusieurs mesures