Christophe Chalençon, porte-parole des "Gilets Jaunes" dans le Vaucluse, a été l’invité de la Matinale d’Europe 1 ce lundi. Il a réclamé la démission du gouvernement d’Édouard Philippe et a proposé le nom d’un candidat à sa place.
Depuis trois semaines, les "Gilets Jaunes" réclament une refondation totale du système gouvernemental. Le porte-parole du mouvement dans le Vaucluse, Christophe Chalençon, a demandé sur Europe1 que la démission du gouvernement actuel. Il a même proposé le général de Villiers en tant que nouveau Premier ministre.
"Moi, je verrais bien un général de Villiers à la tête du gouvernement. Il a servi la France de gauche ou de droite. Aujourd’hui, c’est un homme de poigne qu’il faut à la tête du gouvernement", a-t-il défendu.
>> A lire aussi : Démission de Pierre de Villiers : François Lecointre nommé chef d’état-major des armées
L’État avait réclamé aux armées la somme de 850 millions d’euros au nom des restrictions budgétaires générales. L’ancien chef d’état-major des armées, Pierre de Villiers, avait critiqué cette réclamation du gouvernement. Le 19 juillet 2017, il a fini par démissionner avec fracas. Son départ avait été la première et grande crise du quinquennat d’Emmanuel Macron. Christophe Chalençon a précisé que la France a besoin d’un véritable commandant, une femme ou un homme.
Edouard Philippe a vu son poste fragilisé ces dernières semaines par la mobilisation des "Gilets Jaunes". Le Premier ministre est jugé maladroit ou trop ferme dans sa gestion de cette affaire. Pour son rendez-vous avec les représentants des "Gilets Jaunes" vendredi dernier, l’exécutif n’a pas pu arranger les choses. "Nous étions invités, mais nous avons demandé à ce que le rendez-vous soit repoussé à demain (…) pour peaufiner les revendications qui ne sont, à mon sens, pas assez fortes", a indiqué Christophe Chalençon.
>> A lire aussi : "Gilets jaunes" : des portes paroles offrent une porte de sortie à la crise
Les Français veulent changer la politique de ces "40 dernières années", selon le porte-parole des "Gilets Jaunes" dans le Vaucluse. Ce dernier voulait déjà changer les choses en se présentant aux législatives en 2008. Il a notamment réclamé la création d’Assemblées citoyennes. "Tout le monde survole le problème. Tout le monde veut mettre des petites rustines à une chambre à air qui est très crevée", a-t-il dénoncé.
>> À lire aussi : "Gilets jaunes" : Matignon annonce la tenue d’un débat à l’Assemblée