Pour aider les femmes victimes de violences conjugales, le gouvernement va expérimenter un "pack nouveau départ" en janvier 2023. Le dispositif sera testé sur différents territoires, notamment des zones rurales, urbaines et dans les Outre-mers.
Invitée de Franceinfo, la ministre chargée de l’Égalité femmes-hommes a parlé samedi du "pack nouveau départ", annoncé par E. Macron à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Ce dispositif vise à protéger les victimes de violences conjugales. Le chef de l’État veut mettre en œuvre "un accompagnement simplifié et complet pour permettre aux victimes de se reconstruire". Isabelle Rome a fait le point sur cette mesure prise par le gouvernement. Elle sera, selon ses dires, "expérimentée à partir de janvier sur différents territoires", notamment des zones rurales, urbaines et dans les Outre-mers.
Le Président décrit le dispositif comme un "accompagnement vers le logement, vers l’emploi, financier, pour la prise en charge des enfants". Concrètement, le pack pourrait comprendre une allocation, une meilleure prise en charge de la garde des enfants, une insertion professionnelle, un hébergement d’urgence ou encore un accompagnement psychologique, selon Mme Rome. Cette dernière a affirmé avoir "présidé des cours d’assises, jugé de nombreux féminicides", mais elle a réalisé que les victimes ont des difficultés à "s’extraire des griffes de leur bourreau". L’ancienne magistrate a souligné que "ce pack veut éviter ces faux départs".
La mise en œuvre de ce dispositif mettrait fin au "maquis administratif" actuel (selon les termes du Président), qui oblige une personne victime de violences à multiplier les démarches lorsqu’elle décide de quitter le domicile conjugal. Dans le "pack nouveau départ", la victime pourra avoir "un seul interlocuteur qui déclenchera toutes les mesures", a affirmé Isabelle Rome. En parallèle, une mission parlementaire est menée pour réfléchir à une "justice spécialisée" dans les violences faites aux femmes. Celle-ci devra proposer le "meilleur système, qui doit concilier spécificité et proximité". Le rapport est attendu en mars 2023.
Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re