JC Tardivon/SIPA
Les consommateurs français auront bientôt un outil supplémentaire pour choisir leurs appareils électroménagers. À partir du 8 avril, les lave-linge seront dotés d’un indice de durabilité, qui évalue non seulement leur réparabilité, mais aussi leur longévité.
L’indice de durabilité sera un indicateur essentiel pour évaluer la durée de vie des lave-linge. Il intègre des critères tels que la robustesse et la résistance à l’usure de l’appareil, en plus de la réparabilité. Cette note sur dix sera accompagnée d’un code couleur allant du marron (mauvais) au vert (excellent), pour aider les consommateurs à faire un choix éclairé. Les tests utilisés pour attribuer cette note respectent des normes européennes communes à tous les fabricants.
Cet indice résulte de plus d’un an de travail technique, auquel ont participé divers acteurs du secteur : réparateurs, ONG, associations de consommateurs, fabricants et distributeurs. Selon Anaïs Régnier, responsable du développement durable au Gifam, le détail des critères de notation sera accessible à la fois sur une plateforme gouvernementale et sur un site dédié du Gifam.
Les premières données montrent que cet indice pourrait influencer les décisions d’achat. En 2024, les lave-linge les mieux notés ont connu une hausse des ventes bien plus importante que ceux dont la note est inférieure à 8/10. Un consommateur prêt à investir dans un lave-linge de qualité, dont le prix moyen avoisine les 420 euros, semble plus susceptible de choisir un modèle durable.
Source : Lefigaro.fr