La nouvelle identité visuelle du logo "Fabriqué en France" a pour but de valoriser les produits nés sur le territoire national.
Le nouveau logo "Fabriqué en France" a été lancé ce jeudi à l’ouverture du salon du "Made in France" MIF Expo à Paris. C’est l’œuvre de l’association France Industrie réunissant 28 branches industrielles et représentant toute l’industrie auprès des pouvoirs publics. La nouvelle identité visuelle a gardé les trois couleurs du drapeau français, mais elle ressemble à un bonnet phrygien stylisé. Son lancement a pour objectif principal de mettre en valeur auprès des consommateurs les produits nés sur le territoire national.
Les artisans, industriels, commerçants, ou sites de e-commerce peuvent télécharger le logo en libre accès sur le site de France Industrie. Toutefois, il faut que les produits respectent le code douanier de l’ Union européenne, a précisé l’association. "Nous soutenons cette initiative qui se fait à la veille du Black Friday, c’est intéressant, car c’est aussi un appel à se poser la question de notre consommation, et à la veille de la semaine de l’Industrie qui va célébrer aussi bien les sous-traitants de l’aéronautique que les producteurs, pour les consommateurs finaux que nous sommes", a réagi la ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher sur les propos repris par Le Figaro.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est à noter que la mention "Fabriqué en France" ne signifie toujours pas que le produit a été intégralement fabriqué en France. A minima, une "partie significative" l’a été, soulignent le code douanier et la direction générale des entreprises (DGE). Le produit peut donc être composé de matières premières importées, mais le consommateur ne doit pas être induit en erreur.
Lire toute l’actualité sur la société en France
🇨🇵🐓Je suis ravie d'avoir inauguré le salon @MIF_Expo avec mon collègue @alaingriset.
Ce salon est la démonstration qu'il est possible de produire en France, des produits de qualité, qui répondent aux besoins de nos consommateurs, et qui correspondent à leur budget.#MIFExpo pic.twitter.com/AQC70aXEeS
— Agnès Pannier-Runacher (@AgnesRunacher) November 11, 2021
[📰]#FabriquéEnFrance 👉une nouvelle identité disponible pour les produits fabriqués en France ! Lors du @MIF_Expo et avec le soutien @AgnesRunacher et @alaingriset, Alexandre Saubot a présenté cette nouvelle identité pour faciliter le choix du consommateur https://t.co/IolxZ8jezC pic.twitter.com/5jc9aMnf0J
— France Industrie (@FR_Industrie) November 11, 2021