Ce jeudi 25 novembre, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, s’est exprimé aux côtés du ministre de la Santé, Olivier Véran. Durant la conférence de presse, de nouvelles mesures sanitaires ont été annoncées. Parmi elles, un nouveau dispositif sera mis en place et consiste à faire tester tous les enfants d’une classe si un des élèves se révèle positif au coronavirus.
Alors que la cinquième vague du Covid-19 est à son apogée, de nouvelles mesures de durcissement ont été annoncées par le ministre de la Santé ce jeudi 25 novembre. À ses côtés, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer s’est exprimé sur la situation sanitaire dans les écoles.
Jusqu’à présent, si un élève était testé positif au coronavirus, toute la classe était fermée et les élèves restaient chez eux. Toutefois, un nouveau dispositif sera mis en place, dès la semaine prochaine, afin de mettre fin à la fermeture systématique des classes.
Avec pour objectif de garder les écoles ouvertes, de protéger les enfants et de ne pas troubler davantage leur éducation, si un élève est testé positif au Covid, tous les élèves de sa classe devront désormais se faire tester. Ainsi, ceux qui sont testés positifs resteront confinés chez eux tandis que ceux qui seront testés négatifs pourront retourner à l’école.
Selon le ministre de l’Éducation nationale, le taux de vaccination est élevé chez les élèves de plus de 12 ans. Celle du corps enseignant est de 90% au-dessus de la moyenne nationale. La cinquième vague a moins d’impact dans les collèges et les lycées, contrairement aux écoles primaires.
Les écoles primaires sont plus touchées par la cinquième vague. En effet, environ 185 000 familles sont concernées par les fermetures des classes. Ainsi, environ 12 000 classes en France étaient concernées par ces fermetures.
Jean-Michel Blanquer rappelle que le test PCR est gratuit pour les mineurs.
À lire aussi :
Covid-19 : Les nouvelles mesures du gouvernement
COVID-19 : le pass sanitaire sera désactivé sans dose de rappel 7 mois après la dernière injection