D’après l’Insee, elle a chuté de 2,8 % sur un mois. Il s’agit du plus important recul de la consommation des ménages en France depuis avril 2021, qui a été marqué par un confinement sanitaire.
La consommation des ménages en France avait augmenté de 1,3 % en septembre, selon les données de l’Insee. En un mois, elle s’est nettement repliée, enregistrant une chute de 2,8 %, a affirmé l’Institut national de la Statistique dans un rapport publié mardi.
Ce recul s’explique par une réduction importante de la consommation d’énergie (-7,9 %) à cause des "conditions météorologiques particulièrement clémentes". L’Insee a également évoqué une baisse de 1,7 % des achats de biens fabriqués et de la consommation alimentaire (-1,4 %).
Un repli de 5,9 % a été enregistré sur un an pourtant la hausse des prix à la consommation a grimpé à 6,2 % sur la même période. Les dépenses d’énergie et de produits raffinés (carburants) ont diminué de 11,5 %, tandis que celles de produits alimentaires ont baissé de 7,5 %. La consommation de biens fabriqués a fléchi de 1,9 %.
> Suivez l’actualité économique en France sur Linfo.re