Le chef d’établissement d’un lycée catholique du Finistère a présenté ses excuses suite à une polémique concernant une revue jugée sexiste et homophobe, à la disposition des élèves.
Sur la page Facebook du lycée Notre-Dame de Kerbertrand de Quimperlé, Ghislain de Barmon, le chef d’établissement, présente ses excuses : "Désolé de cette polémique". C’est le compte Twitter Le coin des LGBT+ qui a publié des extraits de l’ouvrage qui fait au total 72 pages. Il y est notamment stipulé que l’homosexualité résulte souvent "d’une évolution psychique marquée par l’influence excessive ou insuffisante du père ou de la mère dans l’enfance ; ou suite à des perversions d’adultes qui ont provoqué une attirance pour le même sexe, ou une peur de l’autre sexe".
Mr de Barmon estime que le livre est cousu "d’approximations, d’affirmations caricaturales, de mélange de psychologie et de spirituelle, mais surtout d’erreurs", et qu’il ne partage pas tout ce qui y est écrit. Par ailleurs, dans l’ouvrage, il est écrit que ‘Tenues légères’ riment avec ‘incitations’.
> A lire aussi : Tunisie : deux hommes condamnés à un an de prison pour homosexualité
Le manuel, intitulé ‘Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle’ a été écrit par le père Jean-Benoît Casterman, et paru pour la première fois en 2006 aux Éditions des Béatitudes, rapporte la presse française.
La maison d’édition indique, d’ailleurs, que le père Jean-Benoît Casterman a reçu le soutien de la Banque mondiale pour publier la première version de son livre en marge de la lutte contre le Sida en Afrique de l’Ouest.
> Notre rubrique Société/France sur LINFO.re
Une abonnée vient de m’envoyer le manuel distribué par son lycée catholique du Finistère.
TW Homophobie
L’homosexualité y est définie comme un trouble résultant d’un manque de la mère ou du père, ou de "perversions d’adultes".
Inadmissible. pic.twitter.com/UJy6mwxtST
— Le coin des LGBT+ (@lecoindeslgbt) November 30, 2020