Le lundi 8 mai, le maire LR de Chartres a prononcé un discours en marge du 78e anniversaire de la capitulation des nazis face aux Alliés. Jean-Pierre Gorges, le bras cassé, a avoué avoir utilisé ChatGPT pour sa prise de paroles.
"Pour écrire mon discours du 8 Mai, j’ai demandé de l’aide à ChatGPT, le résultat est étonnant", a expliqué l’édile, qui a le "bras en écharpe". Dans son discours, il a confié avoir "engagé une discussion avec une entité nouvelle qui ne sait pas ce que sont la chair et le sang. Un esprit sans âme, une intelligence artificielle". Selon Le Point et d’autres médias français, son discours enchaînait de nombreuses formules plates et sans relief, avec des répétitions.
"J’ai écrit ces quelques mots en invitant ChatGPT à rendre hommage à ce qu’elle ne pourra jamais être, et à courber la tête devant ceux qu’elle ne pourra jamais ni imiter ni égaler", détaille l’édile LR dans un message diffusé sur Facebook.
> À lire aussi : Le député Éric Bothorel dépose une plainte contre ChatGPT
Très vite, ChatGPT s’est imposé en suscitant autant la peur que l’admiration. Début mai, Bruno Le Maire a tenu à saluer une technologie "fascinante", mais il a recommandé une réflexion à la mise en place de barrières au niveau international.
Le 2 avril, le ministre de l’Économie et des Finances avait confié avoir testé ChatGPT pour écrire un discours sur la Chine de Xi Jinping pour cette année. "J’ai eu un discours assez intelligent, bien structuré, en exactement cinq minutes. Là où, il y a 20 ans, il m’aurait fallu trois ou quatre heures pour faire ce discours", expliquait le locataire de Bercy.
En Allemagne, le robot avait créé un tollé après la publication d’une fausse interview de Michael Schumacher dans un magazine.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re