À Créteil, un lycéen a braqué une arme factice sur sa professeure jeudi 18 octobre. Le jeune homme a été mis en examen pour violences aggravées. La scène, filmée par un autre élève suscite de nombreuses réactions.
Les politiques et les syndicats enseignants s’indignent de cette vidéo qui circule en ce moment sur les réseaux sociaux. Celle d’une professeure en train de se faire braquer par un étudiant avec une arme factice.
À La Réunion, cette affaire suscite de nombreuses réactions. "Nous avons eu beaucoup d’agressions cette année. Certaines ont été suivies, d’autres non. Les collègues ont peur et n’osent pas porter plainte", explique Cendrine Peignon, co-secrétaire académique Snuep-FSU.
D’autres dénoncent un cruel manque de sécurité. "Agressions verbales, physiques, elles ne sont pas toujours connues et c’est regrettable. Il faut mettre en avant cette situation par un conseil de discipline qui sanctionne de tels actes. Il est urgent de revenir à des solutions pour rétablir l’autorité et qu’elle ne soit pas bafouée par des adolescents", indique Jean-Louis Pradel, président du SNALC.
Après cette scène violente, l’enseignante a décidé de porter plainte. Emmanuel Macron a dénoncé un acte "inacceptable". Jean-Michel Blanquer a quant à lui assuré que "les mesures les plus rigoureuses ont été prises immédiatement. Tout professeur doit se sentir protégé."
Menacer un professeur est inacceptable. J’ai demandé au ministre de l’Éducation nationale et au ministre de l’Intérieur de prendre toutes les mesures pour que ces faits soient punis et définitivement proscrits de nos écoles.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 20 octobre 2018
Je condamne avec fermeté les actes de menace envers un professeur advenus jeudi au lycée E. Branly de Créteil.
Les mesures les plus rigoureuses ont été prises immédiatement:plainte déposée, garde à vue qui seront suivies des sanctions disciplinaires. Solidarité avec le professeur— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 20 octobre 2018
Le jeune homme qui minimise les faits a été mis en examen pour violences aggravées ayant entraîné une ITT de sept jours.
Le jeune homme, lycéen dans l’établissement Edouard-Branly, a braqué l’arme sur son enseignante en exigeant d’être noté présent. Celle-ci est restée immobile et impassible devant l’arme.
Vidéo d’un lycéen braquant son enseignante
Le lycéen qui a menacé sa professeure a interdiction d’entrer en contact avec elle, de séjourner dans le Val-de-Marne ou de détenir une arme. Il risque jusqu’à trois ans et demi de prison.
Cette affaire rappelle ce qu’il s’est passé au lycée Paul-Hermann de Saint-Pierre en 2017. Un professeur de sport avait porté plainte après avoir été sauvagement agressé par des adolescentes. L’un des élèves a filmé l’agression.
Les élèves ont attaqué le professeur avec des ballons de basket et des raquettes de tennis. Un médecin avait délivré 18 jours d’arrêt au professeur de sport.