Un sondage sur les habitudes de tri des Français au volant a été réalisé par Vinci autoroutes. Un sondé sur trois avoue se débarrasser de ses détritus par la fenêtre de sa voiture quand il se trouve sur la route.
Alors que la sensibilisation se fait de plus en plus au tri des déchets et aux problèmes environnementaux, un Français sur trois avoue jeter leurs déchets par la fenêtre de leur véhicule : selon les résultats d’une étude de Vinci Autoroutes révélés par Le Parisien.
Sur l’ensemble des personnes interrogées, 14 % admettent jeter des mégots depuis leur vitre. Bernadette Moreau, la responsable du développement durable de Vinci Autoroutes indique avoir comptabilisé 200 mégots par kilomètre et par jour, sur une partie de la route Aix-en-Provence et Marseille. Elle alerte que cette situation est inquiétante, surtout que cette région fait face à un grand risque d’incendie. Vingt-cinq pourcent des sondés reconnaissent lancer des noyaux ou des trognons de pomme.
Alors que 87 % des Français ont indiqué trier leurs déchets sur leur lieu de vacances, 90 % le font chez eux, et seulement 72 % s’y appliquent sur les aires d’autoroutes. Bernadette Moreau déplore la négligence de ce bon geste écologique qui est pourtant adopté au quotidien.
En général, ce sont les emballages de sandwiches emportés par les vacanciers, les bouteilles en plastique et les canettes qui sont jetés dans la nature. Certaines personnes les mettent tous dans un sac en plastique et les laissent dans les grands conteneurs jaunes de tri qui se trouvent sur les autoroutes. Au final, "50 % des déchets qui ne pourront pas aller dans la filière de recyclage".
Pour se défendre de leur incivisme, 83 % des Français qui laissent leur détritus au bord de la route indiquent le faire à défaut de poubelles ou à cause de poubelles pleines. Certains (40%) confient ne pas vouloir emmener leurs déchets avec eux et s’en débarrasser plus tards.
L’année dernière, plus de 9000 tonnes d’ordures, soit l’équivalence d’une tonne de déchets par kilomètre ont été ramassées par les agents d’entretien sur la totalité du réseau autoroutier en France. C’est une des raisons pour lesquelles les Français qualifient les aires d’autoroutes de sale.