L’interprète de "Dja Dja" serait pressentie pour effectuer une prestation lors des Jeux Olympiques de Paris. Sondés sur la question, 49% des Français jugent que c’est une mauvaise idée.
Selon une information révélée par L’Express en février 2024, Aya Nakamura s’est entretenue avec Emmanuel Macron pour évoquer la possibilité de chanter lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. L’artiste pourrait même reprendre une chanson d’Edith Piaf pour l’occasion.
Cette éventualité a provoqué une grosse polémique, le sujet a été discuté sur les plateaux télés. Un collectif d’extrême droite a même organisé un petit rassemblent pour contrer cette idée. Les membres de l’organisation ont affiché une banderole sur laquelle, ils ont inscrit un message clair : "Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako".
Plusieurs artistes sont sortis de leur silence pour défendre la star française. La ministre des Sports s’est emparée de son compte X ancien Twitter pour lui apporter son soutien. Rachida Dati est aussi intervenue pour venir au secours de l’artiste, la ministre a fait une mise en garde contre les "prétextes pour s’attaquer à quelqu’un par pur racisme".
Un sondage Elabe pour Bfmtv a donné un aperçu l’avis des Français concernant la question. D’après les résultats de l’enquête, "49% des Français jugent que c’est une mauvaise idée, estimant qu’il doit il y avoir de meilleurs choix de chanteurs/euses pour représenter la France lors de cette cérémonie". Seulement 21% des sondés pensent que "c’est une bonne idée".
Il est pertinent de souligner qu’une proportion considérable de Français interrogés, soit 30 %, déclare simplement "ne pas avoir d’opinion sur cette question". En définitive, uniquement 1 Français sur 5 se prononce en faveur de cette proposition émanant du chef de l’État