Ce Français de 59 ans a reçu ce jus de cellules cardiaques durant un essai clinique mondial, une première mondiale ! Quatre mois après la perfusion, son état est stable.
Un Français souffrant d’une pathologie cardiaque d’origine génétique a accepté de participer à un essai clinique mondial, financé par Téléthon, rapporte RTL. Pour rappel, le cœur est une pompe qui distribue le sang à l’ensemble des organes. Quand il ne fonctionne pas normalement, il envoie moins de sang et la personne souffre d’insuffisance cardiaque. Si la maladie progresse au stade d’insuffisance cardiaque terminale, le patient doit bénéficier d’une greffe de cœur. Outre l’insuffisance de donneurs, cette intervention est lourde et présente des risques.
Des chercheurs ont ainsi décidé de réaliser cet essai clinique en se servant de cellules pour recréer des cellules cardiaques. Ces dernières vont produire des molécules qui permettront de créer de nouvelles cellules. Ce traitement est élaboré depuis 2014 par Philippe Menasché, professeur à l’hôpital européen Georges Pompidou (AP-HP) de Paris, et ses équipes, selon 20 Minutes.
Le quinquagénaire a ainsi reçu ce jus de cellules en perfusion dans les bras, sans avoir besoin d’une opération au niveau du cœur. A noter que ce traitement ne présente aucun risque d’incompatibilité.
Quatre mois après cette perfusion, l’état du patient est stable. Cet essai clinique ouvre la voie à d’autres traitements dans certaines maladies avec une atteinte cardiaque comme la myopathie du Duchenne.
> Consulter notre dossier sur la santé cardiovasculaire