L’Académie royale des sciences a annoncé 2 octobre l’attribution du prix Nobel 2018 de physique à un Français, aux côtés d’un Américain et d’une Canadienne.
L’Américain Arthur Ashkin a été primé pour "ses pinces optiques et leur application aux systèmes biologiques". Elles permettraient de piéger, grâce à un faisceau laser, des objets de petite dimension tels que des molécules.
Quant à Gérard Mourou et Donna Stricklant, son étudiante, ils ont reçu ensemble l’autre moitié du prix Nobel de physique, pour la technique d’amplification des lasers Chirped Pulse Amplification (CPA). Ils l’avaient mis au point il y a un peu plus de 30 ans.
L’Ecole polytechnique, dont le lauréat français, Gérard Mourou est diplômé, a souligné que cette ensemble de procédés aurait permis la création des impulsions ultracourtes de quelques dizaines de femto-secondes et de très haute puissance. Utilisé au niveau médical, la technique CPA a fait progresser le domaine de la chirurgie réfractive de l’œil et de la cataracte. L’Académie royale des sciences a également ajouté que les inventions honorées cette année ont apporté une importante innovation dans la physique des lasers.
Le prix Nobel de physique, créé en 1901, a été attribué à douze reprises à des Français, pour un total de quatorze personnes distinguées.
(Sources : Le Figaro / LCI)
>> A lire aussi : Prix Nobel de médecine 2018 pour l’Américain Allison et le Japonais Honjo