La journaliste Laure Beaudonnet a parlé d’une technique mêlant génétique et optique dans le podcast "Minute Papillon !".
Dans l’épisode du podcast Minute Papillon !, le journaliste de 20 Minutes, Laure Beaudonnet est revenue sur une recherche révolutionnaire. Elle a indiqué qu’un patient aveugle a récupéré partiellement la vue grâce à une thérapie génique et des stimulations lumineuses.
Ce patient, qui a perdu la vue depuis 10 ans, souffre de rétinopathie pigmentaire au stade terminal, une maladie dégénérative de la rétine.
Il a ainsi bénéficié d’une thérapie optogénétique, consistant à modifier génétiquement des cellules dans l’œil.
L’objectif est de produire des protéines sensibles à la lumière. Après sept mois de traitement, le patient est capable de situer, compter et toucher des objets. Il peut également distinguer des contrastes orangés même s’il ne voit pas les couleurs.
Ce premier résultat est dû à une collaboration internationale entre l’Institut de la Vision (Sorbonne Université/Inserm/CNRS), l’hôpital d’ophtalmologie des Quinze-Vingts, l’université de Pittsburgh, l’Institut d’ophtalmologie moléculaire et clinique de Bâle, et les sociétés Streetlab et GenSight Biologics.
Ces recherches pourraient ensuite être élargies à d’autres maladies dégénératives de l’œil et du cerveau.
>Toutes les explications à écouter dans le "Podcasts" du site 20minutes.fr