L’étonnement fut grand pour les parents du collégien en recevant une facture de 3,28 euros !
Cette situation plutôt particulière a eu lieu dans un collège à Reims. L’histoire peut prêter à sourire, mais les parents de l’élève n’étaient pas d’humeur à blaguer.
Un collégien de 12 ans est rentré chez lui avec une facture inattendue. L’élève en classe de 5ème a expliqué à ses parents qu’il avait cassé une assiette à l’école tout en précisant qu’ il "n’avait pas fait exprès". En retour, l’établissement scolaire lui a simplement présenté la note que l’adolescent a transmis aux adultes. Les parents de jeune garçon étaient outrés par la réaction du collège. Ils ont exprimé leur surprise au média L’Union.
Le beau père a pris la parole et il n’a pas été tendre avec le collège Léonard de Vinci, à Witry-les-Reims. Le père de famille ne comprend pas du tout la sanction radicale de l’établissement. "On parle d’un gamin de 12 ans qui casse une assiette pour la première fois, sans le faire exprès. Et on vient de mander aux parents de la rembourser ! Je trouve ça mesquin", fulmine le monsieur. Le patriarche n’en revient pas et il a révélé que son entourage non plus ne saisit pas le geste de l’établissement. "Ça représente quoi une assiette ? À̀ quoi correspond exactement cette somme de 3,28 euros ? J’en ai parlé́ autour de moi, personne ne comprend", confie-t-il. Selon ses explications, il aurait adhéré à une punition si le geste de son beau-fils était volontaire.
Quant au collège concerné, il a seulement notifié que c’est inscrit dans le règlement. Ce genre d’incident engendre un coût pour l’école. Dans sa réponse à L’Union, l’établissement assure qu’"ils ne sont pas les seuls à le faire". Le beau-père a utilisé une parade rigolote pour montrer qu’il désapprouve leur système. Il compte régler la note d’une manière originale : payer en pièces de centimes. "J’ai déjà prévu les 328 pièces", assure-t-il.