Eric DESSONS/JDD/SIPA
Invité dans le programme "C L’Hebdo" sur France 5, Aurélien Taché a créé la polémique. La Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa a fustigé le "relativisme" du député LaREM du Val-d’Oise.
Interrogé par une ancienne journaliste de Charlie Hebdo sur le port du voile par des jeunes filles, le député de la majorité, Aurélien Taché, a répondu : "Vous me posez cette question pour une jeune fille de 12 ans qui porterait le voile et qui serait élevée dans une famille musulmane. Est-ce que vous me poseriez la question sur une famille catholique qui a une jeune fille à qui on met un serre-tête ? Bien sûr que non"
Ces propos de l’élu du Val-d’Oise ont déclenché de vives critiques sur les réseaux sociaux, y compris de la part de son camp, selon la chaîne Franceinfo. Le député LREM du Cher François Cormier-Bouligeon et l’élue de Paris Anne-Christine Lang ont accusé Aurélien Taché d’avoir "fait honte à ses collègues avec ses propos stupides sur le serre-tête".
Dimanche 3 mars sur RTL et LCI, Marlène Schiappa a indiqué que le serre-tête n’était "pas un signe religieux". Elle a dénoncé "ce relativisme qui nous fait mettre sur le même plan des choses qui sont très opposées". M. Taché avait le droit de donner son avis, selon la secrétaire d’Etat. Elle a cependant commenté qu’"aucune femme dans le monde ne sera lapidée parce qu’elle a refusé de porter un serre-tête".
La division sur le port du voile a pris une telle ampleur au sein de la majorité que le bureau exécutif de La République en marche débattra le sujet lundi soir, selon une journaliste du Figaro.