Le ministère de l’Agriculture a rapporté un cas de grippe aviaire dans une basse-cour des Ardennes. A la suite de cette découverte, le niveau de risque en France est immédiatement passé de "négligeable" à "modéré".
Ce vendredi 10 septembre, un cas de grippe aviaire a été identifié chez un particulier élevant des volailles dans les Ardennes. Le ministère de l’Agriculture a aussitôt décidé de relever le niveau de risque sur "l’ensemble du territoire métropolitain" à "modéré".
Il s’agit du sixième cas détecté dans le département depuis le début de cette année, note France Bleu. Les volailles n’étaient cependant pas prévues pour la vente. Le ministère a assuré que "ce cas ne remet pas en cause le statut recouvré par la France de ’pays indemne d’influenza’".
Pour éviter une nouvelle flambée de grippe aviaire, après une année désastreuse pour les éleveurs de canards, des mesures ont été prises dans les communes situées dans des zones dites "à risque particulier" (ZRP). Ce sont notamment les zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs.
A partir de ce vendredi, les volailles dans les exploitations doivent être mises à l’abri. Les rassemblements d’oiseaux - pour les concours – ne sont pas autorisés. Les volatiles qui ne peuvent pas être isolés ou protégés sous filet doivent être vaccinés.