Un météore d’environ deux kilos traversant le ciel en France a provoqué la stupéfaction en raison de sa couleur bleu-vert.
Un astéroïde a traversé le ciel de la France, dimanche 13 décembre, vers 17h40, rapporte France Info. Sa couleur bleu-vert et son intensité ont surpris les habitants dans l’Yonne. Selon France Bleu Auxerre, lundi, ce phénomène lumineux n’a duré que quelques secondes. Le poids de ce météore est estimé à près de deux kilos. Il a filé à la vitesse de 90 000 km/heure, soit 25 km/seconde.
La chaîne note que cet objet céleste est entré dans l’atmosphère au-dessus de la région Champagne-Ardenne, à une hauteur de 87 kilomètres. Il a poursuivi sa course en descente au niveau de l’Yonne avant de se désagréger en direction du Loiret.
Christian Lalizet, fondateur de l’association d’astronomie APEX 89, basée à Charny Orée de Puisaye, (entre Auxerre et Montargis), a apporté plus de détails. "La couleur bleu-vert est typique des météores", a-t-il expliqué. Selon ses dires, beaucoup de personnes s’attendent plutôt à voir à une couleur "orange ou rouge, comme une boule de feu".
L’astéroïde se serait désagrégé à une hauteur d’environ 50 kilomètres. Un bruit d’explosion un peu sourd, entendu par la plupart des observateurs, a retenti quelques minutes après. Il s’agit du son de l’explosion du météore dans le ciel qui nous parvient longtemps après ce phénomène. Le programme de science participative Vigie-ciel a détaillé que la masse du météore à l’arrivée, est estimée à zéro gramme. Il ne resterait rien de cet astéroïde, car il s’est totalement désintégré.
"Un tel bolide n’avait pas été aperçu dans le ciel de la région depuis au moins trois ou quatre ans", a affirmé Eric Chariot, directeur du développement à la Société astronomique de Bourgogne. Il a également indiqué que des astéroïdes y sont souvent aperçus, mais aussi lumineux que celui-là, reste assez rare dans le secteur.
> Lire d’autres actualités en France