Lucile Gourdon/SIPA
La CFDT, la Fondation Nicolas Hulot, la Fondation Abbé Pierre et 16 autres organisations ont lancé un appel pour un "pacte social et écologique", ainsi qu’un "pacte du pouvoir de vivre".
Plusieurs organisations, dont la Fondation Nicolas Hulot ou encore la CFDT, ont lancé un appel pour un "pacte du pouvoir de vivre". Il comprend 66 propositions, révélées mardi 5 mars par la chaîne France Info.
Le patron de la CFDT, Laurent Berger, a expliqué qu’il faut changer de modèle de développement, mais surtout se baser sur la question sociale et écologique. Les organisations signataires ont pour leur part indiqué que la France a besoin d’un nouveau pacte politique, social et écologique. "(…) Un pacte de la bienveillance et du commun : un pacte pour l’humain et pour l’humanité. Un pacte pour tous et pour la planète. Un pacte du pouvoir de vivre, aujourd’hui et demain, dans la dignité et le respect, un pacte qui nous engage tous", ont-ils fait savoir.
Le "pacte du pouvoir de vivre" se définit autour de quatre grands axes. Le premier est de donner à chacun le pouvoir de vivre tout en protégeant notre avenir, mais aussi des générations futures. Le second point est de remettre au cœur de l’économie française l’exigence de justice sociale. Le troisième axe est de préparer l’avenir de chaque Français en regardant plus loin sur les politiques publiques. Enfin, le partage du pouvoir pour que chaque personne puisse prendre sa part dans cette transformation.