Cette nouvelle campagne de communication de la Sécurité routière intervient à l’approche des fêtes de fin d’année et de l’allègement du confinement en France.
Les fêtes de fin d’année et les mesures de déconfinement seraient propices à certains comportements à risque sur les routes. A travers des affiches et films par Arnaud Desplechin, la Sécurité routière a dévoilé ce vendredi une nouvelle campagne de communication. "La vie est plus forte qu’un dernier verre avant de prendre la route", a-t-elle prévenu dans son message. C’est un appel au conducteur à réfléchir à ce qui compte réellement, entre les petits et grands bonheurs de la vie et les risques parfois pris sur la route.
La Déléguée interministérielle à la sécurité routière, Marie Gautier-Melleray a apporté plus de précision sur cette campagne. Contrairement aux précédentes campagnes de la Sécurité routière, celle-ci a pour but de rappeler aux automobilistes les raisons pour lesquelles ils ne doivent pas prendre de risques sur la route. Cette communication positive a donc pour objectif de "rappeler à nos concitoyens que les règles et contraintes qui peuvent être imposées ne sont pas là pour le plaisir de les embêter, mais pour préserver la vie de chacun sur la route", a-t-elle renchéri sur les propos repris par 20 Minutes.
Une hausse significative des grands excès de vitesse (supérieurs de 50 km/h à la vitesse maximale autorisée) a été constatée au mois de novembre (+47,4 %) par rapport à la même période de 2019. Alors que les comportements à risque ont perduré après le confinement, la vigilance est de mise sur ce qui va se passer dans les semaines à venir.
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