Divers syndicats du groupe ADP, gestionnaire des aéroports d’Orly et de Roissy, lancent un appel à la grève pour le 17 juillet, à seulement neuf jours de l’ouverture des JO.
Les syndicats CGT, CFDT, FO et Unsa évoquent une "dégradation des conditions de travail". Ils réclament notamment une "gratification pour l’ensemble du personnel", rapporte Le Figaro, mais également un plan d’embauche "massif", de 1000 postes et la garantie de prendre des jours de congé pendant les Jeux.
En été, les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et d’Orly accueillent en moyenne 350 000 passagers par jour. Bien que le groupe ADP ne prévoie pas une augmentation significative de ce chiffre pendant les Jeux olympiques, il a mis en place des mesures spécifiques pour accueillir les athlètes, notamment des parcours dédiés et des infrastructures temporaires.
> À lire aussi : Routes ou aéroports, les infrastructures conviennent de moins en moins aux Français
ADP a débloqué des fonds pour inciter ses employés à se mobiliser durant cette période exceptionnelle. Il prévoit de verser des primes journalières de 70 à 100 euros à 1 500 salariés du siège, volontaires pour renforcer les équipes dans les terminaux. De plus, des jours de congé supplémentaires seront offerts à ceux qui acceptent de prendre leurs vacances en dehors de la période des Jeux olympiques.
Certains syndicats estiment que ces mesures ne sont pas adéquates.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re